
Témoignages
Bonjour, je m’appelle Hortense ; je suis coach-consultante- formatrice en gestion de l’image personnelle et professionnelle, la fondatrice et directrice de l’organisme Rayonnel Formations basé à Lyon.
Mon activité consiste à aider les personnes à découvrir leurs talents, s’approprier leur potentiel pour se reconstruire, rayonner, retrouver une vie personnelle et professionnelle épanouissante.
J’ai suivi la formation de cohérence cardiaque animée par Jean Louis et Christine Pasquier, Cultiver la vie au mois de juillet 2020 lors d’un séjour de repos dans leur gite à Vienne.
En effet, suivie depuis plusieurs années pour une hypothyroidie, mon sommeil était non récupérateur, je n’arrivais plus à me concentrer, j’étais de plus en plus angoissée de ne pas pouvoir continuer mon travail qui me passionne. J’étais stressée, épuisée par une fatigue permanente. J’avais vraiment besoin de me poser, de récupérer et j’ai choisi de me retirer 2 semaines au Gîte Pasquier à Vienne.
C’est ainsi que Christine Pasquier m’a proposé la formation de cohérence cardiaque, sur 2 séances à une semaine d’intervalle.
Voici ce que j’ai appris et mis en place :
Lors de la première séance j’ai découvert le principe de la cohérence cardiaque, ses objectifs et les différents bienfaits sur la santé émotionnelle, mentale et physique.
J’ai appris que la cohérence cardiaque qui est une pratique personnelle de gestion du stress et des émotions, permet d’apprendre à contrôler sa respiration pour réguler son stress et son anxiété avec un effet important sur la tension artérielle et la dépression.
L’effet principal de la cohérence cardiaque étant l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress.
J’ai retenu qu’en agissant sur notre rythme cardiaque à travers des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.
L’exercice consistait à retrouver la respiration qui équilibre c’est-à-dire : Cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute. Faire 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Le matin au réveil, avant le déjeuner et en fin d’après- midi.
J’ai aussi appris que la séance la plus importante est celle du lever au moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante. Effectuer la deuxième séance quatre heures plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion. La troisième séance, en milieu ou fin d’après- midi est aussi importante que celle du matin car elle prépare à la soirée.
Au niveau de la posture, la position assise, le dos droit est recommandé car la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée.
Dès la première séance, j’ai saisi l’impact que pouvait avoir cet outil simple, gratuit, sans contre-indication et à la portée de tous sur mon état d’épuisement, sur les effets de l’ hypothyroidie ( les difficultés de concentration et de mémorisation entre autres)
J’ai vu dans cet outil, mon passeport vers une meilleure santé physique, émotionnelle, mentale et un bien être durable.
J’ai donc pratiqué et jusqu’à aujourd’hui, 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Le matin au réveil, avant le déjeuner et en fin d’après- midi.
Voici ce qui a changé pour moi grâce à la formation :
Dès la première séance, j’ai ressenti un apaisement immédiat
Mes troubles du sommeil ont disparu
J’ai perdu un tour de taille
J’ai une meilleure concentration et je mémorise mieux
Je gère beaucoup mieux mes émotions avec une meilleure capacité à prendre du recul
J’arrive mieux à me recentrer
J’ai retrouvé ma joie de vivre
L’état de fatigue permanente a beaucoup diminué et j’arrive de plus en plus à me lever tôt
J’ai beaucoup plus d’énergie qu’avant
Je récupère mieux après un effort physique ou intellectuel
Je compte bien continuer à utiliser cet outil pour booster mon système immunitaire et continuer et retrouver mon poids de forme. Et bien sûr je le recommande.
Merci à Christine et Jean Louis Pasquier. Hortense
Bonjour, je m'appelle Mélissa
J'ai suivi la formation de cohérence cardiaque animée par JL et Christine Pasquier, Cultiver la vie
Voici ce que j’ai appris et mis en place :
Ce que j’ai appris c’est quand pratiquant la cohérence cardiaque on va mieux psychologiquement ; et ce que j’ai mis en place c’est de faire la cohérence 3 fois 5 min/ jours et plus si le besoin se présente (entretien, émotion forte)
Ce qui a changé pour moi : j’ai une joie de vivre et d’exister, je gère un peu mieux mon stress, mes peurs ; j’ai une meilleure tolérance à la douleur moi qui suis migraineuse ; j’ai perdu du poids.
Quand je pratique la cohérence cardiaque j’ai un calme intérieur et ça me fais du bien.
Bonjour,
je m'appelle Anne.
Je suis masseur-kinésithérapeute dans un centre thermal qui soigne les troubles psychologiques et psychosomatiques.
J'ai suivi la formation de cohérence cardiaque animée par Jean Louis et Christine Pasquier (Cultiver la vie) en 2020.
Voici ce que j’ai appris et mis en place :
· L’utilité de la cohérence cardiaque
· Les nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle
· La méthode de mise en pratique quotidienne
· L’utilisation dans les situations difficiles (angoisse nocturne)
Voici ce qui a changé pour moi grâce à cette formation :
· Une meilleure gestion du stress dans mon travail
· Une amélioration du sommeil : meilleur endormissement
sommeil plus profond
· Plus d’énergie pour la vie quotidienne
· Plus de présence à moi-même et à l’instant présent
· Une plus grande sérénité
· Plus de confiance en l’avenir
A partir de maintenant, je compte bien utiliser cet outil pour continuer de prendre soin de moi et mieux gérer les relations interpersonnelles surtout celles qui sont problématiques.
your answer here
